Le point sur les problèmes vaginaux
Les infections vaginales altèrent la vie sexuelle des personnes atteintes. Elles sont également désagréables. Certaines affections peuvent être transmissibles et d’autres non. Faisons le point sur les principaux problèmes du vagin.
Les signes d’un problème vaginal
Les affections qui peuvent toucher le vagin sont variées. Il existe des symptômes qui devraient alerter les femmes qui en sont atteintes. Des démangeaisons au niveau du vagin annoncent un problème du vagin. Les sécrétions anormales qui sont malodorantes et de couleur inhabituelle sont aussi des signes d’une affection. La présence d’une excroissance à l’intérieur ou autour du vagin, les sensations de brûlure, d’irritation, ou encore une sècheresse vaginale anormale sont autant de symptômes qui doivent vous inciter à consulter.
Les causes des affections vaginales
Les causes des problèmes vaginaux sont diverses. Les mycoses, par exemple, sont dues à des champignons microscopiques. La candidose est l’une des mycoses les plus fréquentes qui touchent les femmes. Elle est due à la levure appelée Candida albicans.
Outre les champignons, les affections vaginales peuvent aussi être causées par des bactéries. Ces dernières peuvent faire partie de la flore vaginale, mais qui se prolifèrent anormalement pour causer des infections. Mais, elles peuvent aussi provenir de la région anale. L’infection urinaire, par exemple, est causée par des bactéries présentes près de l’anus et qui remontent vers l’urètre.
Un déséquilibre hormonal peut aussi être à l’origine d’un problème vaginal. Cela entraîne une sècheresse ou des irritations.
Des allergies aux produits de toilette ou aux protections périodiques peuvent aussi provoquer chez certaines femmes des démangeaisons.
Enfin, il y a les MST ou maladies transmissibles sexuellement. Elles sont nombreuses à ne citer que le SIDA, la syphilis, la blennorragie et l’herpès génital. Ces infections se transmettent lors des rapports sexuels non protégés. Pour en savoir plus sur les maladies pouvant toucher les organes génitaux, profitez de l’expertise des équipes de Lorraine Evoluence. Ces dernières abordent diverses thématiques liées aux problèmes vaginaux, à la santé sexuelle féminine, mais aussi masculine.
Comment limiter la survenue des problèmes vaginaux et comment les traiter ?
Il est possible d’éviter les problèmes vaginaux avec quelques conseils d’hygiène intime à suivre au quotidien. Pour votre toilette intime, utilisez des produits doux. Les douches vaginales sont absolument à éviter. Cela perturbe en effet l’équilibre de la flore vaginale. Le vagin n’est pas sale. Il se nettoie tout seul. Vous ne devez donc pas y injecter de liquide comme de l’eau pour le nettoyer.
Porter des sous-vêtements synthétiques est aussi déconseillé. Préférez ceux faits en coton. Et qu’ils ne soient pas trop serrés. Après vous être allée à la selle, évitez de vous essuyer de l’arrière vers l’avant. Ceci afin de ne pas ramener les bactéries situées dans la région anale vers le vagin. Enfin, si vous changez de partenaires, protégez-vous lors de vos relations sexuelles.
Si malgré toutes ces précautions, vous ressentez des problèmes vaginaux, n’attendez pas pour consulter. Le médecin prescrira un traitement efficace pour vous soigner. Le plus souvent, il s’agit d’un traitement local sous forme d’ovules ou de crèmes.