Bien-être Conseils

Le béguinage : une alternative de logement plus appréciée par les séniors

Symbole de convivialité, le béguinage séduit de plus en plus les seniors. À l’origine, il se référait à une communauté autonome de religieuse qui vivait en retrait pour se protéger de la société extérieure tout en maintenant une vie économique active. Chaque résidente avait chacune un lieu à elles et avait aussi accès à des parties communes. C’est ce concept qui a été amélioré pour mettre à la disposition des seniors une résidence qui prend soin d’eux tout en tenant compte de leur intimité. Mais, pourquoi placer les aînés dans ce type d’établissement ? La réponse dans ce qui suit.

Le béguinage : pour un environnement sécurisant

Dans la majorité, les seniors souffrent d’une perte totale ou partielle de leur autonomie. Dans ce sens, leur besoin en termes de structures et d’aménagement est assez spécifique. Dans un béguinage, on leur propose différentes installations adaptées à leur attente. Ainsi, les logements pour les seniors sont souvent de plain-pied afin de faciliter leur accessibilité. De plus, les résidents disposent de leur « chez-soi » tout en ayant la possibilité de recourir à des services d’aides à domicile. S’ils ont besoin de soins, ils pourront s’adresser au personnel médical disponible sur place.

Le béguinage : pour un logement souvent bon marché

À travers le concept du béguinage, les seniors aux faibles ressources trouvent un logement plus accessible. Le prix est encore plus intéressant si le béguinage est géré par des collectivités locales. En effet, la mutualisation est le principe de base dans ces types de structures. Cela permet de réaliser des économies intéressantes que ce soit sur le loyer que sur les autres charges de la résidence. Par ailleurs, les résidents contribuent au maintien de la propreté de leur habitat à hauteur de leur possibilité. De ce fait, le recours aux agents d’entretien est assez limité. Pour les seniors, cela constitue des frais en moins.

Le béguinage : pour maintenir une vie sociale

Souvent, avec leur perte d’autonomie, les personnes âgées s’isolent. Vivre dans un béguinage leur permet de rompre cet isolement. Effectivement, dans ce type de structure, ils ont la possibilité de garder leur intimité et rester en contacter avec d’autres personnes de la même génération. Dans les espaces communs, chaque résident trouve un partenaire avec qui parler, avec qui discuter ou avec qui partager sa passion. Par ailleurs, le béguinage privilégie aussi les liens avec les autres habitants de la ville. Ainsi, la participation des résidents aux activités des écoles et autres évènements de la ville est fortement encouragée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.